ifsibrest/08-11
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ifsibrest/08-11

Forum de discussion et information pour la promotion 2008-2011 .
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Révolution culturelle ?

Aller en bas 
+2
Christophe Lucas
Jean-Alexandre Etienne
6 participants
AuteurMessage
Jean-Alexandre Etienne

Jean-Alexandre Etienne


Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2008

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:59

Bonjour tout le monde,

M'ennuyant de bon matin (pour une fois que je me couche tôt, je me lève à 4 heures du mat c'est comme ça quand on n'a pas inventé le fil à couper le beurre Very Happy ), je me suis dis que ce serait bien de rendre ce forum un petit plus vivant.

En effet un peu de culture dans se monde ne fait jamais de mal (et ce n'est pas parce que ce forum est celui de la promo qu'il se doit d'être forcement sur les cours)...

Donc pourquoi ne pas créer des sujets parlant musique, films (ou séries, courts métrages, reportages...), théâtre, livres ou autre ?

Désolé de vous faire part de mes folies matinales (et encore y a pire, y a ceux du soir ^^)

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lucas
Admin
Christophe Lucas


Messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeVen 27 Juin - 21:44

Interessant ,

je te laisse l'honneur que crée le premier Topic . ( je sens un sujet sur la randonnée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://ifsibrest08-11.superforum.fr
Nicolas Corre

Nicolas Corre


Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 37
Localisation : Recouvrance

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeDim 29 Juin - 0:25

On a dit culture Cri cri, pas sport...
Je serais plus pour parler musique personnellement... (dis-je la guitare posée sur les genoux) Razz




En ce moment c'est "Gallows Pole" de Led Zeppelin qui tourne chez moi, en apprentissage intensif en cette soirée @ home pour cause de bossage à 9h demain Crying or Very sad



Donc cette chanson au rythme unique est un vieux blues enregistré par Leadbelly au départ (également le chanteur original de "Where did you sleep last night" reprise de manière mémorable par le groupe Grunge Nirvana~pour ceux qui connaissent, s'il en reste qui ne connaissent pas Wink )


A l'époque (années 20-30-40), de nombreuses chansons furent enregistrée sans qu'on puisse savoir qui l'avait écrite. On se transmettait les chansons de manière orale - sur les bords du Mississipi afro - ce qui fait qu'au final l'auteur original était probablement mort et enterré quand les premiers micros enregistraient leur riffs en studio.


"Gallows Pole" (qu'on peut traduire par "potence") en fait parti, ainsi que la majorité des standards de blues. Le mythique "Hey Joe" d'Hendrix en ait une également, tout comme "The House of the Rising Sun" rendue célèbre par the Animals.


A noter que les deux dernières chansons citées ont également été reprise en français par ... notre Johnny national. Hem.


Donc "Gallows Pole" est la complainte d'un gibier de potence, prêt à tout pour se sauver, suppliant le bourreau - "Hangman..." - de lui laisser la vie sauve. Je sais, c'est très gai mais la majorité des blues ont un thème triste (d'où l'expression "avoir le blues"~j'y peux rien)
Le rythme de la chanson s'accélère au rythme des sabots, quand il voit son frère chevauchant au loin, les poches pleine d'or pour payer sa liberté. Puis à nouveau quand sa soeur arrive, prête à s'offrir au bourreau pour sauver son frère.
Enfin, la fin de l'histoire je vous laisse le plaisir de traduire ce que vous entendez. Wink



Voilà pour ce soir... Les chansons maintenant, dans l'ordre d'apparition Smile :

Led Zeppelin - Gallows Pole : http://www.deezer.com/track/2797

Nirvana - Where did you sleep last night : https://www.youtube.com/watch?v=NEtDC6MuImU

Jimi Hendrix - Hey Joe : https://www.youtube.com/watch?v=UlzZcqjtxNw

The Animals - The House of the Rising Sun : https://www.youtube.com/watch?v=tBGXwX-TdTY

En espérant que tous les liens fonctionnent.
Bonne soirée... flower

NB : vous pouvez vous entrainer à prendre l'accent de Philippe Manoeuvre en lisant ce que j'ai écrit. L'effet est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jeffersonairplanefrenchtribute
Christophe Lucas
Admin
Christophe Lucas


Messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:22

Mon petit Nicolas Corre je te rappelle que les sports font parties de la culture de chacun et qu'ils en sont une à part entière . De plus n'oublies pas que le sport participe dans beaucoup de discipline à une certaine forme d'acculturation entre des groupes sociaux différents ( exemple : différentes nationalités ).
Revenir en haut Aller en bas
https://ifsibrest08-11.superforum.fr
Jean-Alexandre Etienne

Jean-Alexandre Etienne


Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2008

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeLun 30 Juin - 0:59

Rando, je n'ai pas grand chose à dire : faut marcher, prévoir le bon matos (ou plutôt adapter aux parcours, à l'effort que l'on voit produire, à la distance...) et rien n'oublier car c'est pas sur le chemin qu'il faut s'en rendre compte ^^

hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé

Trêve de sarcasmes, j'ai bien envie surtout de faire un sujet sur la musique. Mais bon ce soir je n'ai pas le temps.
Je créerais le topic (ou si quelqu'un veut se dévouer) et je pense que je vais le commencer (pour ma part) sur la magnificence des musiques de Toots and the maytals (ou sa mocheté ça dépend des points de vue ^^)

J'espère que vous avez passé tous un bon week end ou début de vacances.

Bon stage pour ceux qui en ont un. D'ailleurs faut que je pense à s'accélérer, je vais être nase autrement demain matin ^^

P.S : pour Led Zeppelin, il ne faut pas oublier que de toute manière, ils étaient les rois de la reprise comme Dazed and Confused de Jake Holmes (et quel psychédélisme dans cette dernière) ou bien Babe, I'm Gonna leave you de Joan Baez (sans oublier les inspirations sur des musiques de Blind willie Johnson). Mais rien ne vaut du In my time of Dying et la magnifique Since I've been loving (bien que pas loin il y a le planant Battle of evermore ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Navarre

Elizabeth Navarre


Messages : 11
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 35
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeMer 2 Juil - 13:33

Bonjour bonjour!

Chers amis, je crois que quand on a une passion il ne faut pas la garder pour soi et ce poste est enfin l'occasion de défendre la mienne, hélas rarement partagée, pour la littérature^^

Merci Jean Alex pour l'idée!Very Happy

Pour ne pas barber le monde, je ne vais pas trop m'étendre et citer juste quelques uns de mes auteurs préférés : Dickens (je vous assure ses livres sont à mourir de rire), Amélie Nothomb (mais il faut aimer l'humour sarcastique) et Giono (mais en fait je n'ai lu que le Hussard sur le toit...)

Et sinon, j'aurais bien aimé savoir s'il y a parmi vous des personnes qui écrivent?

Bisous à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Corre

Nicolas Corre


Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 37
Localisation : Recouvrance

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:06

... J'ai écrit à ma mère, mais ça ça compte pas (sort de ce corps Dupontel! sort de ce corps!!...)
Ca, c'est fait...


Je pense qu'après le poste musical que j'ai fait personne ne peut être plus barbé, et moi ça me ferais bien plaisir de lire ce que tu penses de ces auteurs, alors n'hésite pas Zaza... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jeffersonairplanefrenchtribute
Elizabeth Navarre

Elizabeth Navarre


Messages : 11
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 35
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:46

Merci Nico de m'encourager c gentil Embarassed

Oui mais si je développais maintenant ça tomberait comme un cheveu dans la soupe... donc trop tard! lol

Mais sinon ne t'en fais pas Nico ton sujet était très intéressant et meme moi je l'ai lu en entier et je suis meme allée écouter (je ne donnerai pas mon avis g trop honte de ne pas savoir voir où est le bon gout..)

Bon j'arrete on dirait une bataille de complexes d'infériorité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Alexandre Etienne

Jean-Alexandre Etienne


Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2008

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 0:01

I'm so sorry mais je galère un peu en tout cas pour faire le post au vu d'un emploi du temps un peu chiant. Je le ferais ce week end sur vu que là j'aurais tout mon temps (vive les week end pourris sur Brest Very Happy )

Ton poste est très intéressant en tout cas sur la littérature et je serais ravi de connaitre plus précisément cet univers m'étant assez méconnu.

J'espère que vous passez un bon stage ou de bonnes vacances (avec un peu de grisaille quand même aujourd'hui ^^) et vous souhaite un bon été.
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth Navarre

Elizabeth Navarre


Messages : 11
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 35
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 19:03

Bon et bien vous l'aurez voulu! Je vais créer le post littérature de ce forum!
Mais pas dans l'immédiat (oui c les vacances mais il y a du boulot malgré tout snif snif)
Et puis d'abord il faut rassembler des idées et quand on a un cerveau ralenti par les chaleurs estivales c pas facile!
Mais promis je m'en occuperai sérieusement as soon as possible (je crois qu'il faudra aussi créer un post d'anglais - et d'allemand et de letton aussi à y être..)

Bon courage à ceux qui dorment comme à ceux qui triment
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Lucas
Admin
Christophe Lucas


Messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 35
Localisation : Brest

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 20:38

Ma chère zaza , un post anglais pourrait éventuellement fonctionner , allemand c'est déjà plus chaud mais pour un post letton ... mise à part les 10 personnes qui partent en Lettonie ...

J'ai hâtes de voir ton post sur la littérature .
Revenir en haut Aller en bas
https://ifsibrest08-11.superforum.fr
Jean-Alexandre Etienne

Jean-Alexandre Etienne


Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2008

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:36

Pour la musique, toujours et encore retardé (à moins que quelqu'un se dévoue). J'ai un peu honte de ne pas l'ouvrir mais je n'aurais pas le net tout le week end.

A puluche et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Brian Franceschini

Brian Franceschini


Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2008
Localisation : Lanester

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeDim 6 Juil - 23:54

J'écrivais il y a peu mais, depuis l'entrée dans la formation, j'avoue ne plus avoir le temps de rédiger ne serait-ce qu'une ligne. Et c'est bien dommage....study
Enfin...

Coté littérature, je suis féru de merveilleux et je dévore les œuvres de Robin Hobb (Assassin royale, Les aventuriers de la mer etc.), de Raymond E.Feist (Les chroniques de Krondor), de Jonathan Stroud (Trilogie de Bartiméus), de David Gemmel, de Stan Nicholls (Orcs), de K.A Applegate (Everworld), de J.R.R Tolkien et, plus récemment, de Terry Goodkind (L'épée de vérité).

J'en oubli certainement mais, ce sont les auteurs qui m'ont fait le plus d'effet (notamment Robin Hobb et ses incroyables trilogies).Very Happy

S'il y a des "fans" de ce genre de registre, cela serait intéressant de s'échanger nos points de vue et nos coups de cœur!

Bonne soirée à tous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cauchemard.canalblog.com
Elizabeth Navarre

Elizabeth Navarre


Messages : 11
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 35
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:44

Ridhyan,
je suis allée regarder ton site et franchement tu devrais continuer d'écrire
ce n'est que ma modeste opinion
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia U.

Anastasia U.


Messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Lorient

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:52

Je suis tOtalement d'accord avec Zaza ,Ridhyan, cOntinue je trouve ca sympa ce que tu ecris !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brian Franceschini

Brian Franceschini


Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2008
Localisation : Lanester

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:03

Mon site?Neutral

Ha! Oui! Very Happy

Mais non en fait! (oui, je sais, je suis en éternel contradiction avec moi-même).tongue

Quand je parlais d'écriture, je parlais de bouquins (on va plutôt employer le terme de "nouvelles") qui n'ont rien à voir avec mon site (qui est soit dit en passant, à l'agonie).

Mais c'est très gentil de votre part de me soutenir! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cauchemard.canalblog.com
Jean-Alexandre Etienne

Jean-Alexandre Etienne


Messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2008

Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:12

Oui c'est vrai que tu as une belle plume (de ce que j'ai vu sur ton site à l'agonie Very Happy ). Dommage que tu n'es pas le temps d'écrire...


Bon je vais essayer de reposter dans peu de temps (en clair à l'allure où je vais, faut pas m'écouter ^^).

Je viens juste de voir que je voulais poster un truc sur un autre groupe mais que je ne l'ai pas fait... Agagaga j'avais oublié... Bon ben ce sera Toots la prochaine fois.

Edith (ou edit plutôt mais je sais c'est très pourri comme jeu de mots ^^) : euh en fait pour les briochins, je cherche un cd (ou un skeud pour les trentenaires ^^) et je souhaiterais savoir si vous l'aviez. Le groupe c'est Java Noir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolution culturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Révolution culturelle ?   Révolution culturelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution culturelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ifsibrest/08-11 :: informations diverses :: tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser